samedi 19 octobre 2013

TUPIN, TU PEINS UN TUPIN !

Lors des journées de la fourme une question revenait sur notre stand : pourquoi nous appelons-nous "LES TUPINS" ? Ce petit article essaye d'y répondre. Ce n'est ni le travail d'un historien ni celui d'un étymologiste, juste les recherches d'un curieux avec certainement des oublis et peut-être hélas des inexactitudes que je m'empresserai de corriger pour peu qu'on me les signale.

En 1982 Raymond Barnier décide avec quelques amis de créer une société de peintres amateurs à Montbrison. Il travaille et, je crois, habite rue Tupinerie et ne résiste pas à un imparable jeu de mot en nommant cette nouvelle association "Les Tupins" ... Tu peins.
Le mot désigne un pot en terre pour réchauffer ou conserver des aliments. L'étymologie n'est pas avérée. Peut-être l'ancien franc  "Toppin" en rapprochement avec "Topf" pot en allemand. En Provence et Languedoc on trouve la variante "Toupin".

Fabriquait-on des pots dans la rue tupinerie ?
Que nenni ... en effet pour des villes construites en bois la présence de fours importants présentait un grave danger d'incendie ; de plus ces ateliers rejetaient de "grandes fumées et vapeurs puantes et infectées" dues à l'utilisation de plomb pour la glaçure des pots ; enfin il vaut mieux être proche de forêts, sources d'énergie, les fours de potiers étant grands consommateurs de bois.
Donc s'il n'y a pas de potiers dans la rue tupinerie d'où viennent les pots? et d'où vient le nom?
Au Moyen-Age les ateliers de potiers approvisionnant Montbrison en pots d'usage courant se trouvaient à Saint Bonnet Les Oulles ("oule" = vase en terre cuite sans anse ni bec verseur), endroit bien aéré par les vents, proche de forêts et de gisements d'argile à poterie "la târra grâssa".
Pour le  marché réputé du mercredi et du samedi matin à Montbrison (déjà) on transportait les pots, bien protégés par de la paille des cahots des chemins, dans des charrettes qui roulaient au pas pour limiter la casse. C'était les femmes  qui s'occupaient de la vente du travail  des tupiniers. Au marché de  Montbrison elles avaient moyennant un droit d'étal modique (un pot annuel par exemple, c'était le "terrage" un droit de place)  des emplacements réservés dans une rue qui prit le nom de rue tupinerie.

Donc si en tant que membre des Tupins je peins un pot en terre comme celui-ci, le titre : "Tupin, tu peins un tupin" est parfaitement clair.
Remerciements pour la rédaction de ce petit article à Monsieur Christian Huet sur la poterie traditionnelle en France et aux recherches d'archéologie médiévale de Danièle Alexandre Bidon.




1 commentaire:

  1. Très instructif et intéressant... Votre tableau et son titre prennent en effet tout leur sens à la lecture de votre article.

    RépondreSupprimer